Page d'accueilRecherchePlan du siteRetour à la M.R.C. du Rocher-Percé

Grande-Rivière
population : 3 643

La toponymie :

Cette ville fut ainsi nommée à cause du long cours d’eau, la rivière Grande-Rivière, qui traversait l’ancienne seigneurie dans toute sa longueur (40 km).

Les particularités :

Grande-Rivière est avant tout une ville de services. Elle tient, chaque année au cours de la deuxième fin de semaine de mai, une exposition régionale industrielle et commerciale qui accueille une centaine d’exposants et quelque 10 000 visiteurs.

La vie économique :

La vie de cette municipalité s’articule autour des pêches. Unique au Québec, le Centre spécialisé des pêches, composante du Cégep de la Gaspésie et des Îles, offre une formation de niveau secondaire et collégial ainsi que des services professionnels au milieu. Le parc industriel, propriété du ministère de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation du Québec (MAPAQ), se consacre exclusivement à l’industrie de la pêche et abrite deux usines de transformation.

Cette ville accueille également plusieurs services gouvernementaux dont le MAPAQ cité plus haut, le ministère fédéral Pêches et Océans et le Secrétariat à la mise en marché pour la Gaspésie et les Îles.

Des ateliers d’usinage, des entreprises spécialisées dans la vente d’automobiles et de pièces d’autos complètent ce portrait.

Les activités :

  • Centre spécialisé des pêches (visite possible)
  • Centre aquicole marin
  • Rivière à saumon (rendez-vous des pêcheurs mais aussi des ornithologues, des photographes amateurs, des randonneurs…) 

Les coordonnées :

108, rue de l’Hôtel de ville, C.P. 188, Grande-Rivière (Québec) G0C 1V0
Tél. : (418) 385-2282 - Téléc. : (418) 385-2290
Courriel : villegr@globetrotter.net