Page d'accueilRecherchePlan du siteRetour à la M.R.C. de la Haute-Gaspésie

Rivière-à-Claude
population : 172



La toponymie :

Cette municipalité regroupe deux villages distincts : Rivière-à-Claude et Ruisseau-à-Rebours. On propose deux interprétations quant à l’origine du toponyme de ces deux localités. La première tirerait son nom d’une déformation de Rivière-à-Glaudes baptisée ainsi en raison des martins-pêcheurs ou glaudes qui pêchaient la truite dans la rivière. Ou peut-être le nom viendrait-il d’un dénommé Claude Létourneau qui allait pêcher à cet endroit. Quant à la deuxième, elle devrait son nom à celui d’un arpenteur-géomètre (Arbour ou Harbourg). Se pourrait-il aussi, comme le prétendent certains, qu’à cause des méandres que dessine la rivière à son embouchure, on ait l’impression que les eaux s’écoulent à rebours de la direction qu’elles devraient normalement emprunter pour se jeter dans la mer.



Les particularités :

Les Glaude-Arbourois habitent la MRC La Haute-Gaspésie dans la partie Nord de la Gaspésie. Ces deux charmants villages, séparés par une zone de basses terres, sont blottis au pied des montagnes, le long du littoral.



La vie économIque :

L’activité forestière, bien que modeste, représente le principal secteur d’emploi à Rivière-à-Claude. Les secteurs du tourisme et des services embauchent aussi quelques personnes.



Les activités :

  • Halte routière
  • Belvédère Pierre-Drapeau
  • Centre de santé naturelle (gîte)
  • Galerie du Dragon d’Art
  • Artisanat Belmontagne
  • Boutique Le doux tricot
  • Deux motels (Cabines Bellevue, Étoile d’Or)


Les coordonnées :


520, rue Principale Est, Rivière-à-Claude (Québec) G0E 1Z0
Tél. : (418) 797-2422 - Téléc. : (418) 797-2455
Courriel : munirac@globetrotter.net

 

Vue sur RiviËre-ý-Claude