Saint-Maxime-du-Mont-Louis
La toponymie : La municipalité tirerait sa dénomination du prénom de labbé Maxime Tardif, secrétaire de monseigneur Pierre-Flavien Turgeon lors de la fondation de la paroisse, ainsi que du nom de la seigneurie de Mont-Louis baptisée en lhonneur du roi Louis XIV, souverain régnant au moment de la première concession de terre. Il est intéressant de noter que trois communes de France portent le nom de Mont-Louis : dans le Cher, lIndre-et-Loire et les Pyrénées-Orientales.
Les particularités : Trois localités composent la municipalité : Mont-Louis, L'Anse-Pleureuse et Gros-Morne. La première vous retiendra avec sa rivière à saumon et ses nombreux lacs à truite; la deuxième vous charmera avec ses barques qui reposent dans son anse abritée des vents; et la troisième vous surprendra avec ses formations rocheuses dans lesquelles on dirait reproduites les vagues de la mer.
La vie économique : Lindustrie de la forêt est la plus importante dans cette municipalité. Deux noms ressortent : le groupe GDS et l'entreprise de travailleurs forestiers Yoland Laflamme inc. de Mont-Louis. Une zone a été spécialement désignée pour la venue de nouvelles entreprises. Ses deux havres peuvent accueillir tous les types de bateaux. L'industrie de la pêche représente le deuxième secteur d'activité de cette région; mentionnons les usines de transformation de poissons Cusimer inc. et l'entreprise Atkins & Frères (poisson fumé ) à Mont-Louis. Cette localité est aussi une ville de services.
Les activités :
Les coordonnées : |