Page d'accueilRecherchePlan du siteRetour ý la M.R.C. de la CÙte-de-GaspÈ

Cloridorme
population : 975

La toponymie :

Colonisée depuis 1838 par des gens venus de Montmagny, Cloridorme devrait peut-être sa dénomination à l'un des premiers colons, Cloridan Côté. L’explication résiste mal à l’analyse car le nom «Les Cloridormes» était déjà en usage sur une carte de 1755.

Les particularités :

Municipalité d’environ 20 kilomètres échelonnée le long du littoral et englobant les localités de Pointe-à-la-Frégate, Brûlé, Petite-Anse et Saint-Yvon. Son relief montagneux vous réserve des découvertes à tous les détours de la route.

La vie économique :

L’économie de cette municipalité s’appuie sur son usine de pêche alimentée par des chalutiers et de grandes barges. Plusieurs habitants travaillent en forêt et sont propriétaires de grosse machinerie. D’autres emplois sont reliés aux commerces et aux services. Nous y retrouvons aussi quelques professionnels.

Les activités :

À la belle saison, la vie se déroule en grande partie autour du quai de Cloridorme. On s’y donne rendez-vous pour admirer le coucher du soleil ou pour y rencontrer les propriétaires de voiliers qui viennent parfois d’outre-Atlantique.

  • Halte routière de Pointe-à-la-Frégate et de Saint-Yvon avec thématique relatant l'explosion d'une torpille allemande sur un cap de Saint-Yvon durant la guerre de l'Atlantique.
  • Terrains de jeux et de balle, plage de Cloridorme
  • Sentier no 5 de motoneige qui parcourt la Gaspésie (relais)
  • Sentier des Appalaches avec kiosque (carte) près du terrain de jeux

Les coordonnées :

472, route 132, C.P. 100, Cloridorme (Québec) G0E 1G0
Tél. : (418) 395-2808 - Téléc. : (418) 395-2228
Courriel : munclori@globetrotter.net