show(); ?>

PercÈ, son rocher et son Óle (l’Óle Bonaventure) Aux Œles-de-la-Madeleine, la plage et ses falaises

Tourisme

Ressources naturelles

Loisirs et culture

Communications

Industrie et commerce

Services

Retour ý la page de bienvenue

Les communications

Sur un aussi vaste territoire, les communications se doivent d’être à la hauteur. À ce chapitre, la Gaspésie et les Îles sont bien pourvues. Que ce soit par le secteur de la presse écrite ou par celui des médias électroniques, tout le territoire est actuellement desservi.

Notre région a aussi investi dans le secteur des nouvelles technologies de l’information. Conscientes que l’autoroute de l’information représente une opportunité sans pareil pour leur développement économique et culturel, la Gaspésie et les Îles ont formé un groupe de travail pour encourager et soutenir les initiatives qui mèneront à la concrétisation de projets novateurs. Fini l’idée de région éloignée! Bonjour à la création d’entreprises comme les centres d’appel ou à celles qui ont recours au télétravail ou au traitement de données à distance. Un réseau collectif de fibre optique ceinturera bientôt toute la Gaspésie, de Sainte-Flavie à Sainte-Flavie en passant par Percé.

Plusieurs modes de transport sont utilisés dans la région. Le transport routier demeure, cependant, le plus important. Le réseau est fonctionnel et bien entretenu. Quant au transport ferroviaire, qui dessert le secteur sud de la péninsule jusqu’à Gaspé, il n’a pas été démantelé comme le prévoyaient les pessimistes car certains tronçons ont été rachetés par des corporations locales. On retrouve, dans la région, des infrastructures touchant le transport maritime. Plusieurs ports en eaux profondes peuvent recevoir des navires de fort tonnage. Il reste, toutefois, à établir des dessertes maritimes rentables entre divers points de la région. Les Îles-de-la-Madeleine sont reliées au continent par la voie des airs et par un traversier via l’île-du-Prince-Édouard à partir du Nouveau-Brunswick. Une liaison maritime hivernale relie Matane et Cap-aux-Meules. Un nouveau service de croisière entre les Îles et Montréal (avec escales à Matane, Chandler et Québec) est offert durant la saison estivale.

Le port en eaux profondes de Chandler

La GaspÈsie ouverte sur le monde