Page d'accueilRecherchePlan du siteRetour ý la M.R.C. de Bonaventure

Saint-Alphonse
population : 755

La toponymie :

En 1891, le père Henri-Joseph Mussely, prêtre belge, fonde la paroisse de Saint-Alphonse de Liguori érigée canoniquement en 1899. Il place la paroisse sous la protection de Saint-Alphonse de Liguori parce qu'il est membre de la congrégation des rédemptoristes fondée par ce docteur de l'Église en 1732.

Les particularités :

Il y a un peu plus d'un siècle, des Belges partirent à l'aventure, découvrirent la Gaspésie et s'installèrent dans la Baie-des-Chaleurs. Située entre mer et forêt, Saint-Alphonse est la petite Belgique du Québec. Fondée le 9 mai 1902, la municipalité portait le nom de Musselyville d'après le fondateur de la mission belge, le père Henri-Joseph Mussely. En 1953, la municipalité changea de nom et s'appela Saint-Alphonse.

La vie économique :

Les Belgiquois, nom que l'on donne aux résidents de Saint-Alphonse, travaillent principalement dans le secteur forestier et dans d'importantes entreprises agricoles. De plus, à Saint-Alphonse, les gens possèdent des qualités d'entrepreneurship. En effet, on y compte une trentaine d'entreprises.

Les activités :

  • Site récréotouristique forestier du Domaine des Chutes du Ruisseau Creux avec sentiers pédestres et cyclables
  • Ornithologie, mycologie et botanique
  • Tir à l'arc

Les coordonnées :

127, rue Principale Est, C.P. 40, Saint-Alphonse (Québec) G0C 2V0
Tél. : (418) 388-5214 - Téléc. : (418) 388-2435
Courriel : st-alphonsemuni@globetrotter.net
Site Internet : www.st-alphonsegaspesie.com